Home
  • linkedin
  • english

Nature

Un moment presque parfait

25 mai 2016

the smiling cow

Le printemps
Une barque sans gouvernail
Les berges
Le rire de mes parents
L'eau, le soleil et le vert
Une vache qui sourit

Un champ cultivé
Des tuyaux d'évacuation
La terre, le poison, l'eau
Civilisation

Un moment presque parfait

Nature

La place de l'écureuil

1er avril 2016

a bryce canyon's squirrel

Certains matins, je cours. J'habite en ville, donc je cours en général dans ce qui m'est offert d'espaces naturels, en l'occurrence, les parcs et le bord de mer (y a pire, mais y a mieux). Et il m'arrive de croiser un écureuil. Apparition furtive et magique, mais qui me pose question : d'où vient-il ? Est-il à sa place dans ma ville ?

Rien de tel pour éveiller son corps et son esprit que les embruns ou les rayons du soleil, le chant des oiseaux et celui des... moteurs ! Quand même, c'est un vrai plaisir : j'observe les marées, les saisons, les mouvements des oiseaux, et plus rarement… celui des écureuils ! L'autre matin, sur la corniche, un écureuil roux (plus gros que celui qui est sur la photo, je l'avais croisé à Bryce Canyon celui-ci, il m'avait attaquée pour de la nourriture) traverse la route, à 100 à l'heure (à la course, j'étais battue), pour aller se réfugier dans les rochers du bord de mer.

La plupart du temps quand j'en aperçois un, c'est parce qu'il traverse la route et soit il manque de se faire écraser (malgré les "écureuilloducs" , genre de tyrolienne pour écureuil, disposés par les services de la ville), soit il se réfugie dans des endroits qui me surprennent un petit peu. Le dernier avait un comportement de rat, du moins un refuge de rat.

Tout en courant, j'en suis venue à réfléchir à la place de l'écureuil dans la ville. C'est toujours sympa de rencontrer un écureuil, ça fout la banane. Je n'aurais certainement pas marqué ce sourire niaiseux si j'avais croisé un rat (conditionnée que je suis par mon histoire et ma culture). Pourtant l'écureuil peut être nuisible lui aussi !

Dans certains endroits, il prolifère et crée des dégâts considérables, Science et Avenir rapportait tout récemment qu'en Angleterre, les écureuils roux endémiques étaient en voie d'extinction depuis l'introduction de l'écureuil gris d'Amérique qui est le plus fort dès qu'il s'agit de bouffer et de partager ses virus !

D'où vient mon pote de la corniche ? la première fois que j'ai dit que je voyais des écureuils dans les parcs, on ne m'a pas crue. Il doit y en avoir plus d'un maintenant, car j'ai l'air moins folle. Cet écureuil est-il endémique ? A-t-il été introduit, ré-introduit dans ce parc créé ou entretenu par l'homme ? Pourrait-il être nuisible pour d'autres espèces s'il n'est pas de là (qui est vraiment de là d'ailleurs*) ?

J'ai appris sur le site du Muséum d'Histoire naturelle que L'état et l'évolution de l'espèce étaient mal connus mais que l'écureuil roux était autochtone en France depuis des millions d'années, qu'il se déplaçait au sol pour trouver sa nourriture et était menacé par l'introduction d'autres espèces, les accidents de la route et la fragmentation de leurs milieux.

Je doute que mon pote de footing soit le dernier d'une longue lignée d'écureuils installés depuis trois millions d'années, et parierais plutôt sur le fait qu'on ait installé ses arrières-grands-parents pour faire plaisir aux petits et grands promeneurs, mais j'ai la réponse à mes questions et je peux poser mes baskets jusqu'à la prochaine sortie...

La prochaine fois, on se demandera si les yorkshires ont existé à l'état sauvage.

*NB: Attention, toute correspondance avec des questions d'ordre humaniste ou humanitaire n'est que fortuite, tout homme ou femme a le droit de se réfugier où il/elle veut sur sa planète, qu'il/elle soit d'ici ou d'ailleurs.